Val de Bouzanne
Val de Bouzanne

A voir dans les environs

Le moulin d'Angibault à Montipouret

Prairie de 7 hectares.

la Vauvre  fait tourner la roue.

Mécanisme complet du moulin

vie de Grand Louis, le meunier d’Angibault d’après le roman de George Sand

exposition sur l’évolution du paysage en Boischaut Sud depuis les années 1950.

Ouvert de Pâques à la Toussaint.

Gargilesse
Village berrichon au bord de la creuse, aimé de George Sand (elle y passait ses vacances)

Les maisons sont regroupées autour de l’église romane et du château.

Activites culturelles, un festival d'été consacré à la harpe, des concerts, des expositions, des spectacles.

Activités sportives, randonnée (100 km de sentiers), pêche, VTT, baignade.

Maison de George Sand à Nohant

Belle maison datant du XVIIIe siècle  George Sand  y écrit la majeure partie de son œuvre.Ses objets familiers, le petit théâtre, la chambre bleue où elle décède le 8 juin 1876 et le parc avec le cimetière familial.

Musée permettant de voir les marionnettes crées par son fils : Maurice Sand.

La Mare au Diable à Mers-sur-Indre

La Mare au Diable est l’un des romans les plus célèbres de George Sand. Située dans le bois de Chanteloube, elle couvrait près de 1000m2.

Le château de Sarzay

Forteresse médiévale du XIVème siècle.  Bâtie vers le milieu du XIVème siècle par le Seigneur Matthieu de Barbançois. Imposante de force, (trente huit tours de défense, deux murs d'enceinte, trois ponts-levis, une poterne, nombreux dispositifs militaires). Sortie intacte de la guerre de cent ans, des guerres de religion, de la fronde, de la  révolution.
George Sand y situe l'intrigue d'un de ses romans: Le Meunier d'Angibault - Un des principaux sites sandiens.
Depuis 1983, Richard Hurbain - le propriétaire - s'attache à lui redonner son aspect d'origine .
Visites tous les jours de 10h à 12h et 14h à la nuit (l'été jusqu'à 19h)

Lys-Saint-Georges

Village pittoresque, George Sand a écrit : « Une paroisse poétique et au paysage sublime ».

Château XIVe et XVe siècles (château privé, accès libre au parc), l’Eglise St Léger XIIIe et XVe siècles, l’ancien hôpital, léproserie, travail à ferrer les bœufs, la Maison du Parlement .

L’été – visites de la Maison du Jardinier avec son intérieur berrichon et visites guidées du village sur demande.

Abbaye de Varennes à Fougerolles

Abbaye cistercienne du XIIeme siecle.

Domaine important (plus de 3000 hectares).

Citée dans le roman "Les Beaux Messieurs de Bois Doré" de George Sand.
Au début du XXème siècle, Varennes est un salon divers peintres et ecrivains se réunissent autour de la photographe Jenny de Vasson.

site libre de juillet à septembre tous les après-midi et visite commentée pour les groupes d’avril à octobre sur rendez-vous.
Téléphone: 02 54 31 30 59

Maison du village et du sabotier (Gournay)

Ecomusée, lieu vivant de la mémoire du village, documents d'archives, reconstitution de l'atelier du "père chaise" sabotier du village dans son authentique maison. Se renseigner auprès de la mairie de Gournay.

La basilique de Neuvy Saint Sépulchre

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Construite sur le modèle du St Sépulchre de Jérusalem située sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

En 1257, le Cardinal Eudes, légat du pape, fit don de trois gouttes du Précieux Sang du Christ, Pélérinage le lundi de Pâques.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l’association des Amis de la Basilique.

Musée George Sand et de la Vallée noire à La Châtre
Prison pendant 2 siecle, musée à partir de 1937. Installé dans l’ancien donjon des Chauvigny, bâti au XVème siècle.
On peut y voir :
  Salle « George Sand » ; complément de la maison de Nohant , elle présente souvenirs et œuvres littéraires ou épistolaires (éditions originales)
  Toiles et dessins (école de Crozant-Gargilesse (1880-1950)) représentant la creuse
  3000 oiseaux naturalisés du monde entier.
Fermé en janvier, les 1er mai, 25 et 26 décembre
  Février-Mars-Novembre-Décembre : 14h à 17h fermé le mardi
  Avril-Octobre : 14h à 18h30 - fermé le mardi
  Mai-Juin-Septembre : 10h à 12h / 14h à 18h30 - fermé le mardi et le dimanche matin
  Juillet-Août :10h à 12h / 14h à 18h30 sauf le dimanche matin

LE CHÂTEAU DE VALENCAY

Le Château de Valençay,  entre le style renaissance et classique.

Modifié au fil de son histoire.

Il fut la propriété de la Maison d'Estampes de 1451 à 1747, puis du prince de Talleyrand.

La Halle

<< Nouvelle zone de texte >>

La place du Marché
La chapelle de la Trinité

Vous avez des questions ?

Nous vous conseillons volontiers.

Horaires :

du Mardi au Samedi

Du Mardi au Vendredi

Utilisez également notre formulaire de contact.