Val de Bouzanne
Val de Bouzanne

Histoire de Cluis

Origines

Cluis est un ancien bourg gallo-romain.

vFin Xe-XIe siècle

A 700m au nord-est, a été construit un château à motte mentionné chez Aimoin (1004-1040). Giraud en est le premier seigneur connu.

1092 : la châtellerie est divisée entre Eudes de Lignières qui eut Cluis-Dessus et les seigneurs de Gargilesse, maîtres de Cluis-Dessous.

XIIe siècle

La  forteresse passe à la maison de Déols. Premières guerres franco-anglaises à la suite du divorce du roi de France et d’Aliénor d’Aquitaine en 1152 et de son remariage avec Henri II de Plantagenet, futur roi d’Angleterre.

Ebbes de Déols reste fidèle à sa suzeraine, Louis VII en représailles, incendie La Châtre. Ebbes II brûle Cluis-Dessus dont le seigneur était resté fidèle au roi de France.

En 1189, par le mariage de Denise de Déols avec André de Chauvigny, baron du Poitou, la seigneurerie passe aux Chauvigny qui créent la forteresse que nous avons sous les yeux aujourd’hui.

Avant la fin du XIIème siècle, Cluis-Dessous relève de l’abbaye Saint Sulpice de Bourges.

XIIIe siècle

Les Chauvigny sont maîtres de la place. Avant 1218, une charte de franchise est octroyée aux habitants.

XIVe-XVe siècle

Fin de la guerre de cent ans. A nouveau sur la zone des combats franco-anglais, Guy II qui a repris le parti du roi, se bat aux côtés de Dugesclin. Il est fait chevalier de sa main.

1422 : Guy II meurt à Cluis-Dessous.

XVIe-XVIIe siècle

Cluis-Dessous entre dans les possessions de la famille de Bourbon-Montpensier. Les ducs habitent la cour.

Cluis-Dessous perd son rôle de forteresse militaire.

XVIIIe siècle

Vendue aux Montaignac, la châtellerie comprend cent hameaux ou métairies sur les paroisses de Cluis-Dessous, Mouhers, Crozon, La Buxerette, Jouhet et autres ainsi que le fourneau à fer de Cluis-Dessous et les forges de Crozon. … Les Montaignac en seront les derniers seigneurs.

************

Pour de plus amples informations sur l'histoire de Cluis et de ses environs, on consultera "L’Association pour la Sauvegarde des Sites de Cluis" qui a pour but d’étudier, d’entretenir et de promouvoir le patrimoine de Cluis et de ses environs.

Association pour la Sauvegarde des Sites de Cluis

La Halle

<< Nouvelle zone de texte >>

La place du Marché
La chapelle de la Trinité

Vous avez des questions ?

Nous vous conseillons volontiers.

Horaires :

du Mardi au Samedi

Du Mardi au Vendredi

Utilisez également notre formulaire de contact.